Rechercher
  • Nicolas

La Visite Virtuelle, qu'est-ce que c'est ?

La visite virtuelle permet de simuler la visite d'un site, souvent à 360 degrés. L'image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l'utilisateur. Cette technique permet la visite de musées, de sites touristiques, de bâtiments, parfois de villes entières, et dans notre cas ainsi que de biens immobiliers en vente ou en location sur internet.

Il peut s’agir d’une série de photos, d'une série de vues panoramiques à 360°, de 3D interactive.

La version que je vous propose est la plus évoluée : elle intègre différents points de vue, reliés les uns par rapport aux autres par des « hot-spots » comme le propose par exemple Google Street View. Ainsi, le spectateur a l'impression de se déplacer d'une image à l'autre.

Certaines visites intègrent également des sons, voire des explications sur la pièce visitée. L’usage stéréo agrandit l'impression d'immersion.

Aujourd'hui, la quasi-totalité des logiciels de visionnage de photos permet de visionner les visites virtuelles. Le plus célèbre reste QuickTime.

Je considère que chaque bien à la vente doit bénéficier d’une stratégie spécifique en fonction de plusieurs critères (localisation, état, standing…) et donc à chaque fois la présentation visuelle la plus adaptée selon le bien immobilier à commercialiser. Je me contenterai parfois de réaliser un reportage photo accompagné de plans en 2D/3D, mais lorsque le bien le mérite, j’organiserai une visite virtuelle, ou une vidéo...

Dans le cadre qui nous intéresse, la visite virtuelle est définie comme un moyen innovant pour les agents immobiliers de présenter les biens de leurs clients. Ce n’est pas que ça, loin de là !

« J’en dévoile trop. L’acheteur potentiel va se faire un avis négatif, sans avoir pris la peine de visiter le bien en vrai » me direz-vous. Pas du tout !

Amis vendeurs, la réalisation d’une visite virtuelle va nous faire gagner un temps considérable. Pour commencer, plusieurs potentiels acheteurs vont pouvoir découvrir le bien immobilier simultanément et se faire une première idée du logement.La visite virtuelle permet de faire une première sélection et seules les personnes réellement intéressées par le bien prendront la peine de nous contacter pour une visite sur place. Car soyez-en sûrs, si la personne n’est pas intéressée par le bien, que ce soit lors de la visite virtuelle ou sur place, son avis restera le même.


Par ailleurs, l’acheteur potentiel peut visiter le bien virtuellement quand il le veut et autant de fois qu’il le souhaite, depuis chez lui. Grâce à cet outil, des personnes intéressées mais trop loin géographiquement ou n’ayant pas le temps de se déplacer, vont quand même pouvoir découvrir le logement et devenir des acheteurs potentiels.

Quoi de mieux pour ça qu’une visite virtuelle qui présente en détails votre logement ? Grâce à elle, vos acheteurs ont accès à énormément d’informations d’un coup, sans pour autant avoir à se déplacer pour une visite. Du coup, ils vous en sont reconnaissants. En outre, exposer votre logement de cette façon va suggérer à l’acheteur que vous n’avez rien à cacher, et que vous souhaitez agir en toute transparence. Le top pour bâtir une relation de confiance, essentielle pour vendre rapidement et dans les meilleures conditions.

Pour vous, cela implique deux choses :

- Vous recevez en visite physique uniquement les acheteurs potentiels vraiment intéressés par votre bien, puisqu’ils en ont déjà vu ses caractéristiques précises. Autrement dit, ce sont les plus susceptibles de faire une offre d’achat.

- Vous réduisez le nombre de visites au strict minimum, et gagnez donc du temps dans votre organisation personnelle.



Amis acheteurs, vous pouvez visualiser le bien chez vous sur vos ordinateurs, vos smartphones ou vos tablettes, quand vous le souhaitez, sans avoir l’impératif d’un rendez-vous pour une visite sur place. Cela vous évite la déception d’un déplacement inutile.

Pour vous aider dans votre prise de décision, vous pourrez ainsi montrer la visite virtuelle à vos proches pour connaître leurs avis, être conseillés et rassurés.

La possibilité de partager des images de votre future habitation est donc un véritable plus !

Vous pouvez aussi évoluer dans l’espace à votre rythme, prendre tout le temps nécessaire et faire le tour des pièces autant de fois que vous le souhaitez. Vous n’aurez pas à subir la frustration d’un visite trop courte ou l’indécision suite à l’oubli de certains détails de la visite. La visite virtuelle vous permet de vous projeter dans une nouvelle habitation, de découvrir l’aménagement de l’espace et de réfléchir aux futurs éléments de décoration ou aux travaux nécessaires.

Vous voulez voir ce que rend une visite virtuelle ? Allons visiter ensemble le Taj-Mahal, ici. Désolé, il n’est pas à vendre...

4 vues